Je vous emmène dans l'univers du design intérieur pour vous faire (re)découvrir les 5 fauteuils emblématiques qui ont bousculé le monde de la déco. Quand on veut devenir une pro de la déco, il y a des classiques à connaître et ces 5 fauteuils iconiques en font partie. De l'élégance intemporelle à l'audace contemporaine, ces fauteuils iconiques ont traversé les tendances pour devenir des pièces maîtresses incontournables dans le monde de la déco.
1. LE TOGO
Je devais absolument vous parler du fauteuil Togo de Ligne Roset. C’était I.NÉ.VI.TABLE ! Cet emblème du design a réussi à briser les codes dans les années 70. Conçu par le designer français Michel Ducaroy, le Togo a été le tout premier fauteuil sans armature ni de dossier. Au-delà de sa forme totalement novatrice pour l'époque, il est hyper confortable.
Mais attention, il n'est pas seulement beau et confort ! Ce qui en fait également un fauteuil à la tendance et intemporel, ce sont les centaines de coloris et de matières différentes proposés par Ligne Roset. En plus, il est modulable alors vous pouvez en avoir un seul, faire un canapé tout en long, faire un L ou un U bref : la personnalisation est à son max. En 2020, il est redevenu une véritable star grâce à Instagram. Consciente de cette popularité persistante, la marque Ligne Roset a lancé un programme de recyclage et d'upcycling, offrant ainsi une nouvelle vie aux anciens modèles de Togo tout en adoptant une approche durable et écologique.
Vous l'aurez compris : le fauteuil Togo continue de
marquer l'histoire
du design en alliant
innovation,
confort et
durabilité.
2. LE BALL CHAIR
Aussi appelé « Globe Chair », le fauteuil ball chair est une pièce emblématique du design créée par le designer finlandais Eero Aarnio à la fin des années 60. Chacun y voit ce qu'il veut : un ballon, un cocon, une bulle de savon, un siège rétro ou futuriste, c'est toute la richesse de ce fauteuil : l'imagination.
Grâce à sa coque en fibre de verre, on aurait l'impression d'être seul au monde. On le voit souvent dans des espaces modernes ou encore futuristes. Il a bousculé les codes du design avec son design novateur (il l'est encore aujourd'hui) et en est devenu intemporel. Qu'on aime la déco classique, chic ou pop, il a sa place partout !
Le fauteuil Ball Chair incarne donc un mariage parfait entre
fonctionnalité,
esthétique avant-gardiste et
confort, l'ajoutant ainsi à la liste des icônes du design.
3. LE SHELL CHAIR
Une chaise fauteuil en forme de sourire, on adore, non ? Le fauteuil Shell Chair CH07 est aussi une pièce emblématique de l'histoire du design, créée par le célèbre designer danois Hans J. Wegner au début des années 60.
Ce fauteuil incarne l'esthétique scandinave moderne (dont je suis fan) avec ses lignes épurées et son allure simple et organique. Sa coque enveloppante en forme de coquille nous donne envie de s'y asseoir comme dans un tout petit cocon. Ce que j'adore dans cette pépite, c'est qu'on peut la mettre autant dans un salon que dans une entrée ou encore dans une chambre. C'est vraiment une pièce design qui a su traverser le temps, et on comprend pourquoi quand on voit comment elle arrive à lier élégance, confort et qualité tout en simplicité.
4. LE EGG
Le fauteuil "œuf" en français, n'est pas mon préféré (j'avoue), mais je ne pouvais pas passer à côté. Imaginé en 1958 par le designer Arne Jacobsen pour le Radisson Blu Royal Hotel de Copenhague, il est devenu une véritable icône du mobilier moderne. On a l'impression qu'il va nous aspirer dans sa coque, façonnée avec précision, qui nous invite dans une véritable bulle d'intimité. Sans en faire trop, le fauteuil "egg" offre un confort exceptionnel qu'il soit en cuire ou en tissu.
Remarquez quand même son design épuré et minimaliste, souligné par ses lignes équilibrées aux proportions harmonieuses. Il arrive à être simple et sophistiqué à la fois, c'est sûrement pour ça qu'il en est devenu emblématique dans l'univers du design.
5. LE PAPA BEAR
Le fauteuil Papa Bear est bien plus qu'une œuvre emblématique du designer danois Hans J. Wegner, créée en 1951 (oui oui, encore une œuvre d'Hans J. Wegner. Ce n'est pas de ma faute si c'est une star du design ahah. Je vous ferai un zoom sur lui dans un prochain article).
Ce fauteuil incarne parfaitement l'esthétique chaleureuse et accueillante du design scandinave. Son allure imposante et enveloppante, avec des accoudoirs hauts et un dossier incliné, crée une sensation réconfortante. Son nom "Papa Ours" en français évoque la protection, comme dans les bras de notre papa, où on se sent bien, rassuré. La combinaison de bois massif pour les pieds et le cadre avec un rembourrage généreux en tissu ou en cuir offre une délicate harmonie.
Le fauteuil Papa Bear est devenu une icône du design danois, symbolisant l'élégance intemporelle et le savoir-faire artisanal. Oui, parce que tous les "vrais" Papa Bear sont faits à la main (sur commande) ou sont vintage.
(je tenais à préciser: comptez entre 20 000 et 40 000 euros pour avoir un Papa Bear dans votre salon ahah)
BONUS : LE FATBOY 2.0
On le connaît tous, le fat boy, ce pouf qu'on a eu dans notre appart étudiant ou dans notre chambre d'enfant. Hyper confort, il était un peu relou entre nous. On devait le mettre contre un mur, dans un coin ou au milieu du salon. Bref, qu'elle surprise quand j'ai découvert leur nouveau fauteuil juste trop beau et 10x plus pratique. Quand j'ai vu le Fatboy en laine bouclé... j'ai CRA.QUÉ ! Sur leur site, ils le présentent comme un nuage ou une grosse guimauve : je suis carrément d'accord, il est juste sublime. En plus, on peut régler le dossier que demander de plus ?
© 2023 Interior with love. Tous droits réservés.